Prévention des risques pour les bénéficiaires

Prévention des risques pour les bénéficiaires

Prévention des risques pour les bénéficiaires

Les équipes veillent à la sécurité et au bien-être du bénéficiaire en tant que "personne", quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique et son niveau d'intégration sociale.

Si vous ne répondez pas lorsque l’intervenante se présente à votre domicile, il lui est demandé d’avertir le bureau. Nous chercherons, dans un premier temps, à joindre l’un de vos proches. En cas de doute, nous demanderons l’intervention des pompiers afin de vérifier que vous n’ayez pas été victime d’une chute, d’un malaise…

Signalements

Notre service d’aide à domicile est attentif aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant vous mettre en danger physique ou psychologique. Notre service veille à la prévention de ces situations, et réalise un signalement lorsque cela est nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.

En cas de maltraitance constatée par nos salariés, de quelque nature que ce soit, les services de protections seront alertés par notre service. Nous vous rappelons le numéro de téléphone de l’antenne ALMA 40 (ALlô MAltraitance), centre d’écoute anonyme au 05 58 35 66 77.

Notre service prestataire s’engage à mettre en place une politique de prévention et de gestion des risques de maltraitance. Elle pourra utilement s’appuyer sur le cadre juridique et les supports méthodologiques existants, tels que le guide des recommandations des bonnes pratiques professionnelles et les supports méthodologiques élaborés par l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM).

Traitement des informations préoccupantes 

Toute information préoccupante relative à un bénéficiaire doit être transmise par l’intervenant au coordinateur du SAD, qui est chargé de l’analyser et/ou de la relayer vers le Département à l'aide de la fiche prévue à cet effet ("Fiche de signalement de situations particulières").

En cas de danger immédiat, le responsable de notre service devra effectuer sans tarder un signalement auprès du Procureur de la République (copie au Conseil Départemental). Le SAD s'engage à signaler au département les difficultés avec des bénéficiaires pouvant conduire à terme à l’arrêt ou à la suspension des interventions et à participer, si besoin, aux réunions pluridisciplinaires qui pourraient être organisées pour traiter la situation.